Triumph GT6 MKII

FICHE TECHNIQUE

MarqueTriumph
ModèleGT6
Année1967
Moteur6 cylindres
Cylindrée1998 cm3
Alimentation2 carburateurs Stromberg
Puissance105 CH
Kilométrage49 000 km
Boîte de vitesseManuelle, 4 vitesses + Overdrive
EquipementSiège baquet, jantes Minilite, amortisseurs réglable, essieu rotoflex
EtatTBE
Couleur peintureSignal Red

HISTORIQUE

La GT6 est un coupé sportif six-cylindres construit par Triumph, basé sur la populaire Triumph Spitfire. Elle a été produite de 1966 à 1973.

La voiture fut présentée en 1966 et appelée Triumph GT6. L’air de famille avec la Spitfire Mk2 était marqué mais elles n’avaient quasiment aucun élément de carrosserie en commun ; le moteur 6-cylindres plus long nécessitait un nouveau capot avec un renflement au niveau du moteur et les portes disposaient de petites vitres arrière. Le moteur 6-cylindres était conçu pour développer 95ch et nécessitait certaines adaptations par rapport à la mécanique des Spitfire ; le radiateur était monté plus en avant et la boîte de vitesses plus robuste provenait de la vitesse, avec un overdrive en option. Les suspensions avant avaient été renforcées pour pallier le surpoids causé par le nouveau moteur. L’intérieur de la GT6 était bien équipé; la planche de bord en bois constellée de compteurs, les tapis et le chauffage étaient de série.

La GT6 avait quelques arguments de vente de poids. Le nouveau moteur permettait une vitesse de pointe de 171 km/h et un 0-100 km/h en 11.7 secondes, soit un peu mieux que la MGB GT. De plus, le bloc moteur était nettement plus doux et puissant que le 4-cylindres rugueux de la MGB GT. L’économie d’essence étaient très raisonnable pour l’époque et l’intérieur rappelait la compétition. La seule critique majeure avait trait à sa suspension arrière ; la GT6 avait en effet hérité de l’essieu à ressort transversal de la Spitfire, qui était lui-même copié sur la Herald. Triumph n’a rien fait pour améliorer le système sur la GT6, et la tendance au sous-virage n’était pas aidée par l’augmentation du poids à l’avant du véhicule. La marque Triumph réalisa qu’elle devait trouver une réponse au problème, au moins pour conserver sa réputation aux États-Unis. Sa réponse est arrivée avec le second modèle. La suspension à ressort transversal a été significativement repensée en utilisant des coupleurs rotoflex, domptant ainsi la conduite et transformant la Triumph en battante de MGB. D’autres changements furent apportés à la Mk2: le pare-choc avant fut rehaussé pour satisfaire aux nouvelles normes de sécurité, ce qui nécessita une modification de l’avant du véhicule et des aérations latérales furent ajoutées sur les ailes avant et sur les montants arrière. Sous le capot, le moteur fut amélioré pour développer 105ch avec une nouvelle culasse, un nouvel arbre à cames et de nouveaux collecteurs. L’intérieur fut aussi mis au goût du jour avec une nouvelle planche de bord, une meilleure ventilation, un ventilateur à 2 vitesses et un ciel de toit noir. L’overdrive resta une option populaire.

DESCRIPTIF

Ce très bel exemplaire fut entièrement restauré en 2017, aujourd’hui encore dans un état proche du neuf ce véhicule se dénote grâce a sa superbe ligne et sa sonorité envoutante. Equipé de toute les options possible d’époque et amélioré avec quatre amortisseurs réglables et une monte de pneu différente à l’avant et à l’arrière. Cette Triumph est un régal à conduire, malgré son petit gabarit on retrouve beaucoup de place pour partir en voyage.