Mini Cooper S 1966
FICHE TECHNIQUE
Marque | Mini |
Modèle | Cooper S |
Année | 1966 |
Moteur | 4 cylindres |
Cylindrée | 1380 cm3 |
Alimentation | 2 carburateurs HS2 |
Puissance | 100 CH moteur préparé et refait à neuf |
Kilométrage | 10 839 km au compteur |
Boîte de vitesse | Manuelle, 4 vitesses |
Equipement | Moteur refait à neuf (5000 km), arbre à came Swiftune SW5, Piston neuf, boîte de vitesse à taille droite, culasse Dimspeed, flexibles aviation, train avant et arrière réglable, 4 cones Moulton, kit av/ar Hi-Lo neuf, réservoir gauche 34L, siège baquet recliner d’époque |
Etat | TBE |
Couleur peinture | Peinture neuve, Rouge |
HISTORIQUE
La Mini est une des voitures populaires les plus emblématique, qui a été fabriquée à plusieurs millions d’exemplaires et continue aujourd’hui d’être commercialisée. Star des grandes villes ou des spéciales de rallye, l’Austin mini a brillé dans de nombreux domaines grâce à une caisse compacte, modifiable; le proverbe Anglais “less is more” est parfaitement adapté à cette auto. Dans une démarche d’adaptation à ses utilisateurs, la mini se décline en plusieurs versions puissantes, baroudeuses ou luxueuses…
DESCRIPTIF
Cet exemplaire a été mis en circulation le 6 février 1966 et affiche aujourd’hui un kilométrage non-garanti de 10839 km. À l’origine une Mini Cooper S, qui a été coursifiée à l’occasion de sa restauration complète. Immatriculée en France, l’auto se trouve à Blois dans nos locaux, un contrôle technique sera fait lors de la vente. Son entretien à jour en fait un véhicule prêt à être utilisé.
MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Sous le capot, le moteur 4 cylindres de 1380cc de cylindrée en position horizontale a été préparé et remonté par le célèbre Hervé Monseau installé à Meung sur Loire (45), il démarre sans problème et se stabilise très rapidement sans émettre de vibration particulière. Un arbre à cames SW5 et une rampe haute levée complètent ce moteur ainsi que 2 carburateurs HS2 démontés et reconditionnés pour l’occasion. La boîte de vitesses à taille droite est légère et facile d’utilisation, quoi que bruyante sur les trois premiers rapports, elle est plaisante à manier dans le trafic urbain comme sur les rallyes ou les circuits.
ESTHETIQUE
La Mini tient bien son nom avec ses proportions très contenues. Mais cet Cooper S, plus sportive et reconnaissable entre mille grâce à ses 2 tons de peinture, son compteur à 210kmh, son levier de vitesse et accroche colonne de direction chromés. La peinture rouge et noire proposée à l’époque par le constructeur est neuve et convient parfaitement à l’auto. Les pare-chocs avant et arrière en chrome ainsi que les jantes brillent par leur état. Aucune trace de corrosion n’est à déplorer.
L’habitacle est dans un parfait état et se colore de rouge et Gold Brocade, sa sellerie neuve ne présente aucune trace d’usure. Le ciel de toit en cream crackle a été refait à neuf.
Le tableau de bord minimaliste affiche en son centre toute l’instrumentation nécessaire dans de grands compteurs ronds, tous fonctionnels et d’époque. La banquette arrière peut accueillir de jeunes enfants tandis que le coffre dément le défaut de manque d’espace sur les Mini avec une capacité plus que satisfaisante. Les moquettes sont neuves au même titre que les joints, les garnitures et les chromes. Le volant en bois est un Cliford 15 pouces d’époque.
CONSOMMABLES
Les pneumatiques avant et arrière, des Yokohama ADVAN 032R de dimension 165/70/10 sont proches de l’état neuf, changés à l’été 2021.
Le freinage, à disques neufs, est efficace et ne présente pas de signe d’usure.
Véhicule garanti 6 mois.