Austin Healey 3000 MK1 BT7

FICHE TECHNIQUE

MarqueAustin Healey
Modèle3000
Année1960
Code | Type3000 MK1 BT7
Moteur6 cylindres
Cylindrée2912 cm3
Alimentation2 carburateurs SU
Puissance124 CH
Kilométrage5 590km
Boîte de vitesseManuelle, 4 vitesses + Overdrive
EquipementEchappement Inox latéral, volant bakélite, longues portées LUCAS, allumage électronique, hard top d’usine (en option), couvre tonneau en tissu bleu, capote en vinyle bleu, couvre capote, pare chocs chrome d’origine, side screen, réservoir alu neuf, 5ème roue, porte bagages, housse Austin Healey et diverses pièces.
EtatBon état
Couleur peintureHealey Blue

HISTORIQUE

Créée par Donald Healey en 1948, ingénieur pilote renommé, la marque AUSTIN HEALEY avait pour ambition de produire des roadsters performants et abordables.
D’abord proposé en version 4 cylindres (la 100/4), le roadster AUSTIN HEALEY passe rapidement au 6 cylindres 3 litres pour plus de couple et de puissance; c’est la fameuse Healey 3000.
La série BT7 baptisée ensuite MK I est lancée en 1959 et sera produite jusqu’en 1961.
Les principales améliorations porteront sur le freinage avec l’adoption de freins à disques à l’avant en remplacement des tambours et également sur une augmentation de la cylindrée, culminant désormais à 2912cm3 d’où le surnom de la série “3000”. Elle est aussi connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de trois litres de cylindrée.
Coté moteur, le 6 en ligne tout en fonte est un modèle de souplesse, capable de reprendre en 3ème à 1500 tr/min sans broncher. Gavé par 2 carburateurs SU, ce gros 3L ne rechigne pas non-plus à prendre des tours dans une sonorité absolument fabuleuse.

L’Austin Healey a connue de nombreux succès sportifs en rallye à l’époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll Shelby, Donald Morley, Vic Elford, Pat Moss, Paddy Hopkirk, Timo Mäkinen, Rauno Aaltonen… De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque.
C’est certainement une des plus belles musiques qu’il vous sera donné d’entendre. Reste cependant le poids conséquent du bloc en fonte qu’il faut gérer en conduite sportive. C’est une voiture rapide, maniable mais virile : il faut s’en occuper !

DESCRIPTIF

Cette belle Austin Healey de 1960 est dotée d’un magnifique Healey Blue uni d’origine avec son intérieur bleu marine, l’ensemble a été refait lors de l’achat par le précédent propriétaire. Le véhicule appartenant à celui-ci depuis 2008, comprend de nombreux accessoires comme le très rare hard top d’usine, un couvre tonneau en tissu bleu, une capote en vinyle bleu ainsi que les pare chocs chrome d’origine en plus de ceux montés sur le véhicule.

L’embrayage, boîte de vitesse, cache culbuteur, pneu Vredestein Sprint Classic, réservoir d’essence, ventilateur additionnel électrique et un échappement inox coté conducteur ont également été changé rendant un plaisir de conduite inégalable.
Cette Austin Healey est un très bel exemplaire.

MOTEUR ET BOITE DE VITESSE

Sous le capot, le moteur 6 cylindres de près de 3L donne son surnom à la big Healey, celui ci doté d’un allumage électronique démarre et tourne à la perfection. Grace à sa ligne inox latérale, le son est envoutant. L’embrayage et la boite de vitesse ont été refait.

ESTHETIQUE

D’un point de vu visuel, cette Austin Healey est tres belle, dans un état de conservation très propre, dénuée de rouille. Sa peinture Healey Blue ne présente que tres peu de traces d’usure.

EQUIPEMENT

Ce véhicule est vendu avec de nombreuses pièces comme les pares choc d’origine, sides screen, couvre capote, couvre tonneau, porte bagages et un Hard top d’usine Austin Healey (5000€ en sus du prix du véhicule)

ENTRETIEN

Appartenant au même propriétaire depuis plus de 15 ans ce véhicule à toujours été bien entretenu, l’huile et filtre à huile ont été changés pour la vente, ainsi que la batterie et la moquette de coffre est neuve. Le train avant a également été remis complètement en état avec bagues, roulement, fusées, biellettes de direction, disques et plaquettes neuf. Le véhicule est prêt pour la saison !

Véhicule garanti 6 mois.